• PERMANENCES

    Nous vous informons, chaque jour, au sein de nos permanences.

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  • MEDIATION

    Nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches auprès de vos créanciers

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    UN PROJET D’ACHAT

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  • ACCOMPAGNEMENT SURENDETTEMENT

    Confiez-nous la gestion complète de votre dossier de surendettement.

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Nos permanences d’information

Vous êtes un particulier et vous rencontrez des difficultés à faire face au règlement de vos charges, au remboursement de vos dettes, à gérer votre budget.
Crésus vous reçoit individuellement dans l’une de ses permanences, établit avec vous votre budget et vous aide à trouver une solution.


POURQUOI VENIR CHEZ CRÉSUS


VOUS PENSEZ QUE VOTRE SITUATION VA SE DÉGRADER


-Un évènement imprévu survient dans votre vie : licenciement, divorce, maladie, accident, décès du conjoint …

-Vous savez que vos revenus vont diminuer : départ à la retraite, baisse des allocations, fin de CDD, …

-Vous savez que vos charges vont augmenter : augmentation de loyer, études supérieures d’un enfant à financer, naissance d’un enfant, …


VOTRE SITUATION FINANCIÈRE SE DÉGRADE


-Vous n'arrivez plus à rembourser vos dettes de charges et/ou vos remboursements de crédit.

-Vous êtes rentré dans la « spirale du revolving » en prenant un crédit pour en rembourser un autre.

-Votre banque a rejeté un/des prélèvement(s) et les impayés commencent à s’accumuler.

-Votre banque menace de supprimer votre autorisation de découvert.


VOTRE SITUATION N’EST PLUS GÉRABLE


-Vous êtes menacé d’expulsion.

-Les huissiers vous harcèlent.

-Votre banque a transféré votre compte à un service de recouvrement ou contentieux.

-Vous n’arrivez plus à faire face à vos charges courantes.


Permanences hors de Nantes (sur rendez-vous) :


ANCENIS : le quatrième mardi après-midi de chaque mois, dans les locaux de la délégation d’Ancenis du Conseil Général, 118 place du Maréchal Foch.


STE PAZANNE : le deuxième mercredi du mois de 9 h à 12 h – Communauté de Commune Coeur Pays de Retz - 60-64 Impasse du Vigneau 44680 STE PAZANNE


CLISSON : le deuxième mercredi du mois de 14h à 17h - Délégation du Vignoble - 2 cours des marches de Bretagne 44190 CLISSON


NOZAY : Le quatrième mardi matin du mois, tous les deux mois à la Mairie de Nozay 11 rue Alexis Letourneau


BLAIN : Le quatrième mardi matin du mois, tous les deux mois à la Mairie de Blain, rue Charles de Gaulle


ORVAULT : Deux mardis après-midi deux fois par mois (1er et 3ème), de 14h00 à 17h00, au Kiosque, 19 avenue Alexandre Goupil (à côté de la Mairie Annexe, juste en face de l’agence du Crédit Mutuel).


PORNIC : Le premier mercredi du mois. Pour prendre rendez-vous : 02 51 74 07 16 Communauté de Commune ZAC de la Chaussée, 2 rue du Dr Ange Guépin 44 PORNIC.


SAINT NAZAIRE : Le premier et le troisième lundi du mois, de 9h à 12h, à l’Espace Agora 1901 de Saint Nazaire, 2 bis rue Albert De Mun.


SAINT HERBLAIN : Le premier lundi du mois, de 14h à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Saint Herblain, 2 rue de l’Hôtel de ville.


MJD REZE : Le premier et le troisième mardi matin du mois, de 9h00 à 12H00, à la Maison de la Justice et du Droit, 8 rue Jean-Baptiste Vigier. Tramway : Ligne 2 arrêt Pont Rousseau – Gare SNCF-Tramway: Ligne 3 arrêt Pont Rousseau Martyrs


Permanences à Nantes (sur rendez-vous)


Le lundi matin, le mardi, le vendredi matin au siège de l’association, 3 rue Eugène Thomas (à côté de la médiathèque nord) Tramway: Ligne 2 arrêt Chêne des Anglais Bus: Lignes 32 et 96 arrêt Chêne des Anglais


Le premier et troisième mercredi après-midi du mois, de 14h à 17h, à la maison de quartier Nantes sud, 4 place du Muguet Nantais Bus: Ligne 4 (Busway) arrêt Clos Toreau – Ligne 30 arrêt St-jean et 42 arrêt Ripossière


Le troisième jeudi après-midi, de 14h à 17h à la maison de quartier Bottière (le 3ème jeudi du mois), 147 route de sainte luce, Tram 1 arrêt Souillarderie ou Bus 11 arrêt Bois robillard


Permanences Point Conseil Budget (permanence sans rendez-vous)


Saint Herlain - Carré des Services - Le second jeudi matin du mois


Nantes Bottière - Maison de quartier - Le second jeudi après-midi de chaque mois.


Nantes, quartier Ile de Nantes – mairie annexe. Le premier jeudi après-midi tous les deux (mois pairs)


Accompagnement Médiation

Face aux nombreuses demandes d’accompagnement complet de la part de nos usagers, nous avons pris la décision d’y répondre favorablement.
La volonté des usagers était de pouvoir trouver une solution sans avoir à déposer un dossier de surendettement.


Pour ce faire, notre accompagnement, qui a été imaginé et développé grâce à l’implication de nombreux usagers, débute lors de l’analyse de la situation de l’usager et ne s’arrête que lorsque nous nous sommes assurés que les remboursements se font sans difficulté (accord de remboursement) ou lorsque la solution proposée a trouvé une issue favorable.


Il se déroule en cinq phases :


1/ Information des créanciers de notre accompagnement dans le cadre d’une procédure de médiation.


2/ Analyse de la situation et proposition d'une solution à l'usager.


3/ Après accord (signé) de l’usager, nous transmettons au créancier, la proposition de l'usager en mettant en évidence nos arguments.


4/ S’assurer de la mise en place des règlements en cas d'accord avec le créancier ou accompagnement complet de l'usager dans ses démarches (délai de grâce, renégociation...).


5/ Animation d’un atelier « réussite de projet » afin de permettre à l’usager de connaître ses obligations mais aussi de réagir rapidement en cas de changement de situation.


Ce faisant les personnes n’ont plus peur de mal faire et évitent les désagréments provoqués par le dépôt d'un dossier de surendettement.

Accompagnement Surendettement

Face aux nombreuses demandes d’accompagnement complet de la part de nos usagers, nous avons pris la décision d’y répondre favorablement.
La volonté des usagers était de pouvoir vivre la procédure de surendettement le plus sereinement possible.


Pour ce faire, notre accompagnement, qui a été imaginé et développé grâce à l’implication de nombreux usagers, débute lors de l’analyse de la situation de l’usager et ne s’arrête que lorsque nous nous sommes assurés que les remboursements se font sans difficulté ou à l’issue de l’effacement de la dette dans le cadre d’une procédure de rétablissement personnel.


Il se déroule en cinq phases :


1/ Information des créanciers de notre accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement.


2/ Dépôt du dossier de surendettement réalisé avec l’usager.


3/ Après accord (signé) de l’usager, nous transmettons à la commission ou au gestionnaire, les réponses de l’usager. Ceci afin de décharger l’usager du stress créé par l’obligation de répondre dans un délai réduit. Cette phase nous permet aussi de s’assurer de la bonne compréhension des courriers de la commission et d’exercer les recours (si nécessaire) dans les délais.


4/ S’assurer de la mise en place des règlements afin d’éviter une éventuelle caducité.


5/ Animation d’un atelier « réussite de projet » afin de permettre à l’usager de connaître ses obligations mais aussi de réagir rapidement en cas de changement de situation.


Ce faisant les personnes n’ont plus peur de mal faire et vivent mieux la procédure.